jueves, 24 de diciembre de 2015

Francès

Bonjour à tous et à toutes,
Je vous souhaite bonne chance à l'examen.
bonne%20chance.jpg
Je serai de tout coeur avec vous !
Cordialement,
Cristina


J'attends le printemps avec impatience ! Les oiseaux, les fleurs ...Hum ! Mars arrive . :-)
descarga%20%281%29.jpg


Salut à tous et à toutes !
Le 14 février est le jour de la fête des amoureux, c'est une fête bien romantique. En France les amoureux échangent des cadeaux, des billets doux, des gâteaux de Saint-Valentin en forme de coeur, des chocolats, des fleurs, etc.
Chez nous, en Catalogne, on ne fête pas tellement la Saint-Valentin car nous avons la journée de Sant Jordi.
J'en profite pour vous donner un petit aperçu du vocabulaire des mots d'amour en français.
Pour parler à son amoureux ou à son amoureuse, on peut lui dire:
1. "Chéri(e)" ou "mon chéri / ma chérie" (estimat / estimada)
2. "Mon coeur" ou "mon petit coeur" (cor meu)
3. "Mon amour" ou "amour" / "Ma puce / Puce / Pupuce" 
4  "Ma biche", "poussin" ou "canard" (aquests són noms d'animalons que es diuen afectuosament als que estimem)

En tout cas, que vous soyez amoureux ou pas, je vous propose de regarder cette jolie vidéo qui vous fera découvrir “Les effets cachés du câlin” ("el efectes ocults de les abraçades")
Le câlin est un véritable remède contre le stress, surtout dans notre société où presque tout est malheureusement axé sur la réussite et la compétition.
Allez, câlinez les gens que vous aimez ! :-)
Free Hugs à Paris (trad. en français: Câlins gratuits à Paris > cat. Abraçades gratuïtes à Paris)
Et vous, que pensez-vous de cette fête ? Échangez, si vous le voulez bien, vos opinions sur ce forum.
Bonne journée de Saint Valentin ! <3 nbsp="" p="">
Cristina

No hay comentarios:

Publicar un comentario